logo histoires ancetres

 

 

 La seigneurie d'Eyjeaux, jusque vers 1500, appartient à la famille de Jaunhac. Les parties les plus anciennes du château semblent dater du 15e siècle, mais l'édifice, situé à proximité de l'église, a probablement pris la suite d'un bâtiment antérieur.

La tour d'escalier, de même que les murs et les cheminées du corps de logis, datent donc vraisemblablement du milieu du 15e siècle.

Le document de 1441 précise que l'édifice ne doit pas présenter de tour.

La tour de l'angle sud-ouest a donc probablement été construite ultérieurement, peut-être au 16e siècle.

 Sur un plan en perspective, daté de 1664, conservé aux Archives Départementales de la Haute-Vienne, figurent la tour d'escalier carrée, la tour circulaire de l'angle sud-ouest, le portail d'accès à la cour au sud, mais aussi la palissade entourant autrefois cette cour, ainsi que deux bâtiments carrés aux angles sud-est et nord-est.

Le bâtiment à l'angle nord-est semble exister encore aujourd'hui.

chateaudeyjeaux 1 chateaudeyjeaux 2
chateaudeyjeaux 3 vue ancienne du chateau deyjeaux

   

le chateau deyjeaux vue ancienne

Le château d'Eyjeaux, situé sur la commune d'Eyjeaux en Haute-Vienne, est un édifice du XVe siècle. En 1441, Foulques de Junhac, écuyer, obtint l'autorisation d'y ériger une demeure de plaisance pourvue de quatre tourelles aux angles, d'une lucarne de défense en encorbellement au-dessus de la porte, d'une tour d'escalier en vis et d'une palissade, toute autre fortification étant interdite.

De plan rectangulaire, le bâtiment présente en avant de la façade principale une tour carrée demi hors-œuvre abritant l'escalier en vis. Une grosse tour circulaire occupe l'angle sud-ouest, tandis que les trois autres angles sont dotés de tourelles en échauguette. Il est probable qu'une quatrième tourelle prévue initialement à l'angle sud-ouest ait été remplacée par la tour circulaire. L'intérieur conserve des cheminées sculptées. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 12 août 1988.

Un document notarié, conservé à la Bibliothèque Nationale, indique qu'en 1441, Foulques de Junhac avait commencé à édifier une forteresse. Mais le chapitre de la cathédrale et les consuls de Limoges s'opposent à cette construction.

Les parties fortifiées déjà bâties sont détruites et Foulques de Junhac est autorisé à élever une demeure de plaisance avec "à chaque coin une tournelle troussée", "un escalier à vis" et une palissade autour du château.

   

 

Les tourelles d'angle dateraient du 17e siècle, elles se rapprochent de celles du château de la Borie à Solignac, du château de Bosviger à Saint-Paul, du château de Boissy au Lonzac (Corrèze), ou du château du Mazeau à Rempnat (Haute-Vienne), édifices du 17e siècle.    

  

  chateau de la grande gardelle                   chateau de laborie                                                                              

chateau du Mazeau

 

le chateau de boissy